les 5duvin parlent du Chateau Sainte Eulalie

Une sélection de 5 vins du Languedoc

Par Nadine Franjus

Pas moins de 152 domaines présents étaient présents au Mas de Saporta pour ce salon. Dans l’incapacité de m’arrêter à chaque stand pour faire des découvertes, je me suis dirigée vers quelques domaines dont je connais la production mais chez qui je n’ai pas dégusté depuis plus ou moins longtemps. Par hasard, mon choix est plutôt féminin mais n’y voyez pas un quelconque militantisme, par contre ce sont des vigneronnes souriantes et je veux croire que c’est un peu de leur joie qu’on retrouve dans ces vins.

Château Sainte Eulalie, Isabelle Coustal

On est sur les coteaux de la Livinière, le premier terroir reconnu en appellation communale du Languedoc en 1999. En plus du potentiel apporté par le lieu, les vignerons se sont organisés pour progresser collectivement en qualité. Le résultat est là. Les vins du Château Sainte Eulalie ont la fraicheur gourmande du fruit frais. Selon les cuvées, on trouve plus ou moins de puissance mais le fruité est toujours présent.

Plaisir d’Eulalie, AOC Minervois 2020

Voilà un Minervois tout sur le fruit avec ce qu’il faut de matière souple et fondue pour satisfaire la bouche.  On apprécie les notes tendres de myrtille avec l’acidulé de la framboise. C’est aussi bon à sentir qu’à goûter. 40% syrah, 40% carignan, 20% grenache

La Cantilène, AOC Minervois la Livinière 2019, Château Sainte Eulalie

Le fruit est bien mûr, on sent le cassis confit, la gelée de mûre et des épices douces. La bouche est gourmande, tendre et épicée, le poivre noir s’associe à la vanille et au caramel brun. Les tanins sont soyeux et fondants. C’est gourmand tout en gardant la fraicheur du fruit. Un vin complet. 55% syrah, 15% grenache, 30% Carignan, élevage barrique 1 an.

 

Laisser un commentaire